BIENVENUE

J’ai connu, comme tout un chacun, quelques « ratages » mémorables, dont je me serais volontiers dispensée sur le coup, mais qui ont été des leçons utiles et pas seulement d’humilité. J’ai, depuis, appris que la meilleure façon de faire plaisir à ses invités c’est de préparer pour eux des plats que l’on maîtrise.

Ce blog mettra à disposition des visiteurs mon « fonds de roulement » de recettes. C’est une cuisine familiale, une cuisine bourgeoise. Des nombreuses recettes sont « héritées » de mes amis et relations, d’autres sont des mises au point à partir de celles proposées pour un même plat dans différents livres de cuisine. Quant aux premières, je ne manque jamais de demander, noter et essayer les plats qui m’ont séduite et il est rare que celui ou celle qui a fait l’effort de préparer à votre intention une de ses spécialités refuse de livrer ses secrets. Cela fait une mosaïque de plats qui finissent par enrichir votre livre de cuisine et vous fait vous remémorer, chaque fois que vous le préparez, celui ou celle à qui vous le devez. Les secondes résultent souvent de l’envie de reproduire un plat dégusté au restaurant.

Pour avoir envie de faire une recette il faut, d’emblée, avoir une idée du travail à faire. Là où cela semble utile, j’essaierai de faire une synthèse pour en faciliter l’approche. Il sera utile également de préciser ce qui peut être déterminant pour la réussir et son applicabilité dans un autre contexte. Car, si la cuisine est, pour certains, de la créativité, de l’inventivité, ce qui fait le succès d’un plat c’est la maîtrise d’une méthode, d’un principe.

Et la créativité ? Eh bien, laissons-la aux chefs. Leurs années de formation et d’apprentissage, à l’ombre de plus savants qu’eux, leur ont permis de comprendre et maîtriser la technique, d’acquérir le tour de main. Ce n’est qu’une fois les fondamentaux acquis, qu’ils peuvent se permettre de laisser libre cours à leur inventivité.

Je ne crois pas à la cuisine intuitive. Si, parfois, elle donne des résultats intéressants, l’improvisation est mauvaise conseillère. Et vos invités sont trop bien élevés pour vous dire quand vous avez raté votre « invention ». La bonne cuisine exige la connaissance de certains principes de base, de la rigueur et de la pratique. Ces mêmes principes pourront être appliqués pour varier ses préparations presque à l’infini.

Il faut ainsi comprendre les rôles respectifs des ingrédients dans votre préparation et savoir user à bon escient de ceux qui servent à diluer, à lier, à alléger, etc.

À vos fourneaux !

mercredi 17 avril 2013

GATEAU AUX POMMES

Voici l’un des meilleurs gâteaux aux pommes que je connaisse. Il est ultrasimple à réaliser et peut même se faire en deux fois si vous n’avez pas beaucoup de temps. Préparez la pâte et les pommes et assemblez quand vous aurez un peu de temps. Il est bon tiède ou froid, à manger avec le thé ou en dessert.
Vous aurez à faire : 1/ une pâte proche de la pâte aux crêpes, 2/ des pommes pelées et émincées (les plus adaptées sont les golden ; j’en mets au moins six pour la quantité de pâte donnée) et 3/ dans une coupelle, deux cuillerées de sucre avec de la cannelle.

Ingrédients

  • 50 gr de beurre + 25 gr de margarine
  • 6 c.à.s. de sucre (on en utilise 4 pour faire le gâteau et on en garde 2 pour le saupoudrer à la fin)
  • Une pincée de sel
  • 6 c.à.s. de farine + 1 sachet de levure alsacienne
  • 3 œufs
  • 1 c.à.s. d’huile
  • 1 c.à.s. de liqueur
  • 1 verre et demi de lait
  • 6 pommes (fermes: golden ou tentation)
  • 1 c.à.c. de cannelle, 1 pincée de muscade.
Préparation de la pâte : Faire ramollir le beurre (ou le laisser à température ambiante 1 heure) et le travailler à la fourchette avec la margarine. Ajouter 4 cuillerées à soupe de sucre. Une fois mélangé, verser la farine tamisée, la levure chimique et le sel. Continuer de mélanger puis incorporer les œufs entiers un par un. Ajouter ensuite l’huile, la liqueur et enfin le lait. La pâte doit être assez liquide, presque comme une pâte à crêpes.
Peler les pommes et les émincer.
Mélanger dans un bol les deux cuillerées de sucre restant avec la cannelle et la muscade.
Beurrer et fariner un moule à manqué ou un moule à cake. Le moule doit être assez profond. Verser la moitié de la pâte puis disposer dessus les pommes. Napper du reste de pâte qui va se glisser dans les interstices.
Saupoudrer du mélange sucre/cannelle et faire cuire 1 heure à four moyen. La lame d’un couteau enfoncée doit ressortir propre. Si, au cours de la cuisson le dessus commence à brunir, recouvrir d’une feuille d’alu.  
 Je ne sais plus d’où je tiens ce gâteau. Je crois qu’il est d’inspiration américaine (dans celui américain les pommes étant râpées). J’en ai un autre qui lui ressemble avec quelques différences toutefois - à base de poires – et qui a tout autant de succès. Je vous donnerai la recette une autre fois.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire