BIENVENUE

J’ai connu, comme tout un chacun, quelques « ratages » mémorables, dont je me serais volontiers dispensée sur le coup, mais qui ont été des leçons utiles et pas seulement d’humilité. J’ai, depuis, appris que la meilleure façon de faire plaisir à ses invités c’est de préparer pour eux des plats que l’on maîtrise.

Ce blog mettra à disposition des visiteurs mon « fonds de roulement » de recettes. C’est une cuisine familiale, une cuisine bourgeoise. Des nombreuses recettes sont « héritées » de mes amis et relations, d’autres sont des mises au point à partir de celles proposées pour un même plat dans différents livres de cuisine. Quant aux premières, je ne manque jamais de demander, noter et essayer les plats qui m’ont séduite et il est rare que celui ou celle qui a fait l’effort de préparer à votre intention une de ses spécialités refuse de livrer ses secrets. Cela fait une mosaïque de plats qui finissent par enrichir votre livre de cuisine et vous fait vous remémorer, chaque fois que vous le préparez, celui ou celle à qui vous le devez. Les secondes résultent souvent de l’envie de reproduire un plat dégusté au restaurant.

Pour avoir envie de faire une recette il faut, d’emblée, avoir une idée du travail à faire. Là où cela semble utile, j’essaierai de faire une synthèse pour en faciliter l’approche. Il sera utile également de préciser ce qui peut être déterminant pour la réussir et son applicabilité dans un autre contexte. Car, si la cuisine est, pour certains, de la créativité, de l’inventivité, ce qui fait le succès d’un plat c’est la maîtrise d’une méthode, d’un principe.

Et la créativité ? Eh bien, laissons-la aux chefs. Leurs années de formation et d’apprentissage, à l’ombre de plus savants qu’eux, leur ont permis de comprendre et maîtriser la technique, d’acquérir le tour de main. Ce n’est qu’une fois les fondamentaux acquis, qu’ils peuvent se permettre de laisser libre cours à leur inventivité.

Je ne crois pas à la cuisine intuitive. Si, parfois, elle donne des résultats intéressants, l’improvisation est mauvaise conseillère. Et vos invités sont trop bien élevés pour vous dire quand vous avez raté votre « invention ». La bonne cuisine exige la connaissance de certains principes de base, de la rigueur et de la pratique. Ces mêmes principes pourront être appliqués pour varier ses préparations presque à l’infini.

Il faut ainsi comprendre les rôles respectifs des ingrédients dans votre préparation et savoir user à bon escient de ceux qui servent à diluer, à lier, à alléger, etc.

À vos fourneaux !

lundi 25 mars 2013

NOIX DE ST JACQUES AUX NOUILLES

(ma recette avec des nouilles)

Ingrédients :

  • Coquilles St Jacques (pour cette recette je préfère les petites noix sans corail - chlamys opercularis - que j’achète surgelées en sachet de 300 ou 400 grammes. Pour 4 personnes prévoir 2 sachets).
  • 1 c.à.s. de farine
  • 1 c.à.s. de beurre
  • ½ verre de vin blanc (moelleux si possible)
  • 3 c.à.s. de crème fraîche
  • Sel, poivre, 1 c.à.c. de curry en poudre
  • 35 gr de fromage râpé (pour les nouilles)
  • Spaghetti, Tagliatelle ou nouilles à l’alsacienne
Faire cuire al dente environ 300 gr de nouilles et ajouter un peu de beurre. Couvrir et réserver.
Si les noix sont surgelées, les faire décongeler dans un mélange d’eau et de lait (les y laisser plusieurs heures). Enlever la petite peau ce qui les entoure, les rincer à l'eau et les essuyer.
Saupoudrer de farine les St Jacques et les secouer dans une passoire pour en enlever l’excès. Faire chauffer le beurre dans une sauteuse et, dès qu’il grésille, ajouter les St Jacques. Les faire cuire pendant une dizaine de minutes en les retournant. Saler, poivrer, ajouter un peu de curry puis le vin blanc. Couvrir et laisser au coin du feu pendant 5 à 10 minutes. Ajouter alors 3 ou 4 c.à.s. de crème fraîche. Ne plus laisser bouillir. Saupoudrer encore de curry et servir. Vous pouvez au choix incorporer les pâtes, ou les servir à part, après les avoir fait sauter avec un peu de beurre et avoir ajouté un peu de fromage râpé.

J’aime beaucoup cette recette qui a été une adaptation personnelle de plats achetés tout prêts pratiques à réchauffer mais insatisfaisants tant du point de vue de la qualité que de la quantité (mais ils étaient censés vous aider à « surveiller » votre poids !). J’en ai toujours au congélateur et peux ainsi improviser un repas sans complication.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire